Apprendre à créer un site web

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26Juil

Un guide en 8 étapes pour la création de sites Web

De nos jours, il est impossible de gérer une entreprise avec succès sans une présence en ligne. Quel que soit le type d’entreprise, vous avez besoin d’un site Web. Que ce soit pour rechercher un produit ou un service ou simplement pour trouver des informations générales sur une entreprise, les gens se tournent vers l’internet. Et s’ils ne peuvent pas vous trouver, il y a de fortes chances que vous ne les gagniez pas comme clients. Alors, comment construire un site web qui met en valeur qui vous êtes et qui génère du trafic ? Une agence de conception Web peut vous aider à créer un site Web attrayant, efficace et professionnel.

Bien que l’idée de créer un site Web puisse être décourageante, surtout lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche ou d’une boutique en ligne, qui est un peu plus complexe et implique la conception d’un site de commerce électronique, il existe des étapes clés que tout le monde peut suivre pour apprendre à créer un site Web.

Suivez ces étapes simples pour construire votre site Web:

1. Définissez l’objectif et la stratégie de votre site

Avant de procéder, vous devez déterminer clairement l’objectif de votre site Web. La définition de l’objectif et de la stratégie de votre site vous donnera le cadre dont vous avez besoin pour construire le bon site Web pour votre entreprise.

Qu’offrez-vous ? S’agit-il d’un produit ou d’un service ? Avez-vous besoin d’un site de commerce électronique ou simplement d’un site simple qui met en évidence qui vous êtes et ce que vous faites ? ? La réponse à ces questions peut vous aider à cerner le cœur de votre activité et à déterminer l’objectif de votre site Web.

L’objectif et la stratégie d’un blog en ligne ou d’un site Web mettant en avant la marque seront différents de ceux d’une boutique en ligne ou d’un site Web de commerce électronique. Il est important de connaître la différence pour pouvoir construire le site en conséquence.

2. Recherchez les dernières tendances de la conception Web

Un excellent moyen de vous inspirer pour votre site Web est de consulter les dernières tendances de conception Web. Des recherches sur Google ou un plongeon dans les plateformes de médias sociaux comme Instagram ou Pinterest peuvent vous aider à dénicher les dernières tendances et vous donner des pistes pour choisir un design web adapté à votre entreprise et à votre marque.

Personne ne veut d’un site web dépassé ! Restez pertinent et à jour avec les dernières tendances modernes en matière de design. Bien sûr, il est préférable de ne pas exagérer et d’utiliser toutes les tendances simplement parce qu’elles font fureur en ce moment. Choisissez les options qui vous conviennent le mieux et qui sont en accord avec votre marque. En matière de design, un petit effort suffit.

3. Choisissez votre plateforme

Vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous recherchez des plateformes pour votre site Web. Telle que les autres étapes, il est préférable de faire des recherches pour déterminer les avantages et les inconvénients de chaque plateforme et voir laquelle correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Une plateforme comme WordPress est gratuite et idéale pour les sites de commerce électronique et le référencement, mais elle ne vous permet pas d’acheter un domaine ou un hébergement, ce que vous devrez faire séparément. Il y a aussi une certaine courbe d’apprentissage pour les débutants. Une plateforme comme Squarespace offre l’hébergement et l’achat d’un domaine, elle est idéale pour le référencement, mais elle est un peu moins flexible et moins facile à utiliser. Et une plateforme comme WIX est plus facile et plus intuitive pour les débutants, mais présente quelques lacunes en matière de référencement.

En connaissant les différences entre chacune de ces plateformes, vous serez sûr de faire le bon choix pour votre site Web.

4. Sélectionnez un modèle/thème

Vous pouvez concevoir votre site Web à partir de zéro, mais avec l’abondance de modèles personnalisables disponibles, vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant un modèle ou un thème qui correspond à votre marque et à votre contenu. Le modèle vous offre une base solide sur laquelle vous pouvez construire et vous pouvez le personnaliser pour le rendre unique.

L’important est de choisir le modèle et le thème qui reflètent le mieux votre activité et votre marque. Disposer de la bonne structure pour votre contenu est la pierre angulaire d’un site Web réussi. Un modèle à l’allure corporative ne conviendra pas à une entreprise plus créative ou artistique, et vice versa.

5. Décidez de votre image de marque

Beaucoup de gens oublient ou ne font qu’effleurer cette étape, mais il s’agit en fait d’une partie extrêmement importante de la création d’un site Web. Votre image de marque est essentielle. C’est la raison d’être de votre entreprise, ses valeurs fondamentales et son histoire. Elle influence tout, des palettes de couleurs aux polices de caractères en passant par le type de contenu que vous créez.

Il est toujours préférable que votre site web et vos comptes de médias sociaux soient cohérents. Cela est plus facile à réaliser lorsqu’ils reflètent votre image de marque. Une fois que vous aurez décidé de votre image de marque, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi votre site Web devrait ressembler et toute décision de conception sera plus facile à prendre avec votre image de marque comme guide.

6. Ajoutez et optimisez votre contenu pour le référencement

Une fois que vous avez décidé de la structure de votre site et de la manière dont vous allez configurer vos pages, vous devez ajouter votre contenu. Assurez-vous que votre contenu, tant écrit que visuel, est pertinent, clair et informatif.

Vous aurez besoin d’un contenu de qualité pour la page d’accueil, la page « Qui sommes-nous » et la page de contact. Utilisez également des images et des vidéos et n’oubliez pas d’écrire un texte attrayant pour vos appels à l’action (CTA). Vous devriez également envisager d’inclure une section blog. Les blogs sont un excellent moyen d’ajouter régulièrement du nouveau contenu à votre site Web et de renforcer votre référencement.

Il existe d’autres moyens d’optimiser votre site pour le référencement afin qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche : choisir et enregistrer un nom de domaine, optimiser les balises de titre et les titres, et créer des descriptions claires et concises de vos pages qui incluent des mots-clés cibles.

Marketing Websites offre des services de référencement avec une approche dynamique pour que votre site Web soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

7. Publiez votre site Web

Vous êtes maintenant prêt à publier votre site Web ! Mais avant de le faire, assurez-vous qu’il fonctionne sur tous les principaux navigateurs. Testez toutes vos pages et assurez-vous que les images se chargent, que les liens fonctionnent et que tout se passe bien. Assurez-vous également que le site Web est beau et fonctionne sur les appareils mobiles et les tablettes. Google examine les performances de la version mobile de votre site pour le classement des moteurs de recherche.

8. Analysez et améliorez les conversions

Enfin, une fois le site en ligne, vous devez surveiller ses performances à l’aide d’un programme d’analyse. Cela peut vous aider à déterminer les pages qui ont du succès ou non, et les campagnes de marketing qui génèrent le plus de conversions, afin de savoir ce que vous devez améliorer.

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