Votre stratégie de marketing de contenu influence la façon dont vous atteignez votre public.
N’oubliez pas que le contenu peut agir comme un aimant. Il attire les clients vers votre entreprise et vous donne la possibilité de les convertir.
Vous ne pouvez pas supposer que les visiteurs trouveront votre site Web par hasard si vous n’avez pas de stratégie de marketing de contenu.
Les meilleurs résultats du marketing de contenu sont obtenus grâce à une stratégie et un plan clair. La publication d’un contenu original et intéressant augmentera le trafic sur votre site web et les revenus. Cependant, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent si vous n’avez pas suffisamment réfléchi à votre plan. C’est pourquoi vous devez faire des recherches et élaborer un plan avant même d’envisager de télécharger du matériel.
Marketing Websites vous guidera à travers quelques étapes importantes pour la création et la réalisation d’un plan de marketing de contenu qui vous aidera à développer votre entreprise sans dépenser trop de temps et d’argent.
CONNAÎTRE VOTRE OBJECTIF
L’établissement d’une déclaration de mission de marketing de contenu est un excellent point de départ pour l’élaboration de votre plan. Cette courte déclaration vous permet de vous concentrer sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans le contenu que vous fournissez afin que votre stratégie de marketing de contenu reste sur la bonne voie.
Comprendre pourquoi vous produisez du contenu est la première étape de l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu. Souhaitez-vous augmenter le nombre de pistes de vente ? Voulez-vous augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web ? Ou voyez-vous le marketing de contenu comme un moyen de construire l’image de votre marque ? Vous devez fixer des objectifs après avoir décidé de vos buts. Ces objectifs doivent, si possible, être mesurés afin que vous puissiez évaluer l’efficacité de votre effort de marketing de contenu.
CONNAÎTRE SON PUBLIC
Vous devez avoir une bonne compréhension de votre public pour votre plan de marketing de contenu afin de produire le meilleur matériel pour lui.
Si vous souhaitez cibler un certain groupe démographique, vous devez savoir ce que ces personnes aiment et n’aiment pas. Vous devez également comprendre le type de contenu qui pourrait plaire à votre marché cible. La création d’un persona de consommateur est la phase suivante de votre planification de marketing de contenu. Vous devez inclure dans votre persona les données démographiques de base que sont l’âge, le sexe, le lieu et le revenu. Il serait utile que vous fassiez des recherches sur les intérêts, les problèmes et les motivations de votre public cible.
CONNAÎTRE LA CONCURRENCE
L’étape suivante consiste à étudier la concurrence que vous rencontrerez en essayant d’attirer votre public cible. Mais n’oubliez pas que vous ne serez pas seulement confronté à vos concurrents habituels pour obtenir le temps et l’attention des gens.
Les mêmes sujets que vos affichages peuvent également être couverts par le contenu de sites Web tels que les sites d’actualités, de référence et de divertissement.
Lorsque vous faites des recherches sur vos concurrents, prenez note du type de contenu qu’ils créent et de ce qui semble avoir été le plus efficace Découvrez également les mots-clés qu’ils visent.
RECHERCHE DE MOTS-CLÉS
Vous devez effectuer une recherche de mots clés sur les termes de recherche populaires sur Google et d’autres moteurs de recherche. La première étape de ce processus peut consister à étudier le volume de recherche pour les termes que vous pensez être pertinents. Votre recherche de mots-clés produira probablement des résultats imprévisibles et vous fournira de nouvelles idées de contenu.
PLANIFIEZ VOTRE APPROCHE
L’étape suivante consiste à planifier la manière dont vous allez utiliser les données que votre recherche a mises au jour. Vous devez réfléchir aux plateformes que vous utiliserez pour publier votre matériel et aux stratégies que vous utiliserez pour en faire la publicité. Vous devez réfléchir au type de matériel qui plaira le plus à votre public cible. Les documents et les articles de blog, par exemple, conviennent-ils mieux à votre public, ou les vidéos et les graphiques sont-ils plus appropriés ? La plupart du temps, l’utilisation d’un large éventail de médias est la meilleure solution.
Vous aurez un certain nombre d’idées après avoir effectué votre recherche sur le marketing de contenu. Mais maintenant, vous devez aussi considérer ce que vous pouvez réellement accomplir avec les ressources dont vous disposez. Vous devez choisir de créer votre contenu en interne ou de faire appel à une agence de production de contenu. En outre, vous devrez désigner une personne chargée de superviser votre stratégie de marketing de contenu et de répondre à tous les commentaires ou demandes de renseignements concernant votre contenu. Vous devez être réaliste quant au temps que vous pouvez consacrer à votre campagne, car le marketing de contenu peut prendre beaucoup de temps.
Vous devez maintenant compiler toutes vos idées dans un plan de publication du matériel. Un calendrier des dates de publication et des personnes chargées de produire chaque élément de contenu doit être inclus dans le calendrier. Vous pouvez publier fréquemment du matériel à l’aide d’un calendrier de publication, ce qui est essentiel pour le marketing de contenu.
PARTAGEZ VOTRE CONTENU ET COMMERCIALISEZ-LE
Vous devez concevoir chaque élément que vous publiez en gardant vos objectifs à l’esprit. Et n’oubliez pas d’utiliser les mots-clés que vous avez trouvés lors de vos recherches. Il est essentiel de maintenir une excellente qualité de contenu. Pour respecter l’échéance de votre calendrier de publication de contenu, ne créez pas rapidement du contenu. Dès que votre contenu est publié, vous devez le promouvoir. Partagez vos articles sur les médias sociaux et faites-les suivre à tous ceux qui, selon vous, pourraient les trouver intéressants.
OBSERVER ET MODIFIER
Contrôler l’efficacité de votre campagne et apporter les ajustements nécessaires à votre stratégie en fonction de ce qui a bien fonctionné est la dernière étape de la création d’un plan de marketing de contenu. Votre plan de marketing de contenu évoluera au fil du temps. Par conséquent, vous devez faire preuve de créativité dans la façon dont vous produisez votre contenu.
Une évaluation et une mise à jour périodiques des autres éléments de votre approche du marketing de contenu seront utiles. Envisagez de revoir votre approche des canaux, vos sujets de base et vos processus d’équipe une fois par an, ou plus fréquemment si vous venez de commencer, pour vous assurer que votre plan de marketing de contenu garde le cap.