Tendances RP 2022

Home / Marketing / Tendances RP 2022
14OctPR Trends 2022

La réputation d’une marque est fortement influencée par les professionnels des relations publiques et du marketing. Vous pouvez protéger et améliorer la réputation pour laquelle vous avez travaillé si dur. Et en utilisant les bonnes tactiques de RP au bon moment, vous pouvez maximiser les bonnes RP tout en réduisant considérablement l’impact des mauvaises RP.

Selon 73 % des professionnels, le secteur des RP connaîtra une transformation importante au cours des cinq prochaines années. Pour cette raison, les professionnels des RP sont sous pression pour suivre l’évolution du marché.

À la lumière de ce constat, voici quelques tendances RP à surveiller en 2022 :

A) DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION

En 2022, les équipes RP peuvent s’attendre à ce que la DEI devienne une composante majeure de leur stratégie de communication. Cet ajustement attendu depuis longtemps a été exacerbé par l’épidémie mondiale et la grande démission.

Les clients et le personnel s’attendent à voir davantage d’actions axées sur la DEI de la part de leurs entreprises. En outre, les Millennials et la Gen Z, qui représentent actuellement plus de 60 % des consommateurs B2B, veulent éliminer les pratiques qui oppriment les minorités et souhaitent collaborer avec des entreprises qui respectent et opèrent conformément aux normes DEI.

Par conséquent, les entreprises doivent inclure la DEI dans leurs communications et soutenir ces messages par des actions concrètes afin de rester pertinentes et de développer leurs activités.

B) CRÉATEURS DE CONTENU

Le temps d’écran supplémentaire causé par la pandémie n’a pas seulement eu un impact sur la quantité de contenu consommé, mais aussi sur la manière dont le contenu RP est développé.

Le temps d’écran supplémentaire n’a fait qu’augmenter la consommation de contenu à un rythme sans précédent par rapport à avant la pandémie, grâce aux dispositions de travail à domicile (WFH). Cela a poussé les créateurs de contenu à créer davantage de contenu dans un laps de temps plus court.

Cela a radicalement modifié la façon dont nous créons et produisons du contenu.

C) RA & METAVERSE

Selon Bloomberg, le métavers représente une opportunité commerciale de 800 milliards de dollars, et en 2022, les experts en relations publiques et en marketing expérimentent le métavers pour s’engager auprès de leurs consommateurs de manière inédite. La porte d’entrée du métavers, un environnement numérique immersif où les individus peuvent interagir, jouer et passer le temps, est la réalité augmentée (RA).

Des entreprises de premier plan ont commencé à adopter ce nouvel environnement en 2021, notamment Apple et Adidas. Les événements virtuels, le placement de produits et la gamification ne sont que quelques-unes des opportunités inhabituelles que présente le métavers.

D) Marketing des influenceurs

Le marketing d’influence a été l’un des moteurs des tendances en matière de relations publiques au cours des dernières années, et cette tendance se poursuivra en 2022. Des micro-influenceurs sur TikTok aux utilisateurs d’Instagram avec des millions de followers, les influenceurs émergent constamment sur l’internet. Ils ouvrent également des portes sur des marchés qui ne sont peut-être pas encore dans votre champ de vision.

Grâce aux micro-influenceurs, les entreprises se détournent de l’appui des célébrités et des grands médias pour cibler des niches plus spécifiques. Les campagnes de relations publiques continueront à s’appuyer sur le marketing d’influence pour l’expansion de la marque en raison de son efficacité.

E) VIDÉO ET PODCAST

En 2022, les entreprises bénéficieront de nouveaux formats de contenu tels que les podcasts et les courtes vidéos pour dynamiser leur stratégie de relations publiques.

Les marques doivent faire preuve de créativité avec les nouvelles tendances dans le monde surpeuplé du marketing afin de se démarquer du bruit. Les tendances qui propulsent l’industrie des relations publiques vers de nouveaux sommets en 2022 incluent la croissance de nouveaux formats de contenu : les podcasts et les vidéos courtes.

F) TIKTOK

Les médias sociaux ont connu une croissance considérable à la suite de la pandémie de COVID-19. Les professionnels des relations publiques leur ont accordé une priorité absolue dans leurs plans de communication afin d’accroître la notoriété et l’engagement des marques.

Avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels estimé à 1,5 milliard d’ici la fin 2022, TikTok a connu une croissance phénoménale en 2021. Pour cette raison, en 2022, les experts en relations publiques et les spécialistes du marketing déplaceront l’essentiel de leurs efforts de Facebook et Instagram vers TikTok.

About

At MW Inc., we take pride in listening, setting goals, and building a digital platform that is truly a mirror of your brand. Innovating strategies that help you achieve your goals is what we’re most passionate about. If you succeed, so do we.

Follow Us:
Follow Us:

Let's Discuss Your Goals!

Fill out the form below and one of our experts will reach out to you shortly.