Comment rédiger un blog sur le référencement

Home / Marketing / Comment rédiger un blog sur le référencement
9MaiHow to write an SEO blog

Qu’est-ce que le référencement des blogs ?

Le référencement des blogs est une pratique qui consiste à augmenter l’exposition de votre blog dans les recherches organiques en utilisant des approches de référencement technique et sur la page. Le référencement des blogs a deux objectifs principaux :

  1. S’assurer que les moteurs de recherche peuvent identifier et comprendre le contenu de votre blog afin qu’il soit envoyé aux bonnes personnes.
  1. S’assurer que vous créez des articles de blog qui sont pertinents pour les désirs et les préférences de vos spectateurs.

Les procédures utilisées pour ce faire sont similaires à celles utilisées pour optimiser le contenu d’autres parties de votre site Web. Par conséquent, si vous êtes déjà un expert en référencement, vous n’aurez aucun mal à reconnaître certaines de ces tactiques.

La principale différence est que lorsque vous travaillez sur un blog, vous utilisez le référencement pour soutenir un plan de contenu de longue durée. Il s’agit de créer un contenu approfondi, complet et pertinent qui corresponde aux exigences et aux intentions de recherche de votre public, ainsi que d’utiliser des méthodes de référencement avec lesquelles vous êtes probablement déjà familiarisé pour que ce contenu fonctionne.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENT DES BLOGS ?

Les moteurs de recherche sont une énorme source de trafic pour les blogs.

Selon un sondage réalisé auprès de plus de 1000 blogueurs, le référencement est la troisième source de trafic la plus importante (derrière le marketing par courriel).

Consultez ces stratégies de référencement éprouvées si vous souhaitez apprendre à optimiser votre blog pour les moteurs de recherche.

Réfléchissez au public cible de votre blog.

Si vous voulez que votre blog ait du succès, vous devez savoir qui le lira avant de commencer à écrire. Il s’agit de votre public cible, c’est-à-dire les personnes qui sont le plus susceptibles de :

  • Ont besoin de produits ou de services d’entreprises similaires à la vôtre
  • Deviendront, espérément, vos clients

Examinez les données démographiques de vos consommateurs actuels pour vous aider à déterminer votre public cible. Découvrez qui parle déjà de votre entreprise. Une grande partie de ces informations est probablement déjà en votre possession. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles :

  • Les données recueillies tout au long du processus de développement de pistes et de vente
  • Les idées de votre équipe de vente
  • Les informations provenant de Google Analytics

Ensuite, examinez votre présence sur les médias sociaux. Il est fort probable que vous ayez déjà des adeptes. Mais qui sont-ils exactement ? Heureusement, Facebook et Instagram incluent tous deux des rapports Audience Insights qui peuvent vous aider à déterminer qui est votre public cible. Vous pourrez ainsi découvrir :

  • L’âge et le sexe
  • l’emplacement
  • Le meilleur moment pour poster, en fonction de l’activité de vos followers

Enfin, utilisez le rapport Audience Insights de Trafic Analytics pour voir comment votre public se compare à celui de vos concurrents. Tapez votre domaine et les domaines de vos principaux concurrents pour découvrir :

  • la taille de chacune de vos audiences.
  • Dans quelle mesure vos marchés cibles sont-ils similaires ?
  • Les autres pages Web que vos spectateurs (ou ceux de vos concurrents) peuvent visiter.

UTILISEZ UNE RECHERCHE DE MOTS-CLÉS APPROPRIÉE POUR PLANIFIER VOTRE CONTENU.

Beaucoup de nouveaux arrivants se contentent de faire des suppositions sur les sujets qui pourraient intéresser leur public.

Les créateurs de contenu et les professionnels du référencement utilisent la recherche de mots-clés comme un outil. Elle utilise les données des moteurs de recherche pour vous aider à identifier les sujets qui intéressent vos lecteurs.

Vous pouvez ensuite construire votre stratégie de contenu autour de ces mots clés. Cela vous garantira que vous écrivez sur des sujets qui intéressent les gens et vous aider à établir un public fidèle.

Recherchez des mots-clés sémantiques pour votre mot-clé principal

Une fois que vous avez effectué votre recherche de mots clés et identifié les suggestions de mots clés, il est temps de choisir le terme ayant le plus grand volume de recherche et la plus faible concurrence.

Il s’agit de votre mot-clé principal. Il s’agit du terme que vos lecteurs sont le plus susceptibles de taper dans Google pour trouver votre article.

Vous pouvez ajuster le mot-clé principal dans les paramètres de référencement de votre article si vous utilisez All in One SEO, l’un des meilleurs plugins de référencement WordPress. Cela vous permet d’évaluer dans quelle mesure vous l’avez utilisé dans votre article.

CRÉEZ UN TITRE D’ARTICLE DE BLOG ACCROCHEUR

Le titre de votre blog est crucial pour les résultats des moteurs de recherche.

Un titre d’article de blog intelligent augmente la pertinence de votre contenu pour le moteur de recherche. Plus important encore, lorsque les lecteurs voient votre contenu dans les résultats de recherche, cela les encourage à cliquer dessus.

Utilisez votre mot-clé principal dans le titre de votre article de blog pour le rendre plus adapté au référencement.

PRENEZ L’HABITUDE DE CRÉER DES LIENS INTERNES

Lorsque vous bloguez depuis longtemps, vous aurez suffisamment de contenu à faire lire aux utilisateurs. Les liens internes vous permettent de diriger les nouveaux lecteurs vers des articles antérieurs et connexes.

Les liens internes sont une excellente technique pour établir une relation contextuelle entre les nouvelles et les anciennes entrées. Ils vous donnent également la possibilité de transmettre du jus de lien pertinent aux articles antérieurs.

Dans l’éditeur d’articles, WordPress facilite la recherche d’articles antérieurs. Il suffit de cliquer sur le bouton de lien après avoir sélectionné le texte que vous souhaitez lire.

AJOUTEZ DES IMAGES ET DES VIDÉOS À VOS ARTICLES DE BLOG

Vos articles de blog seront plus attrayants et plus fascinants pour vos lecteurs si vous incluez des images et des vidéos. Le contenu a tendance à être mieux classé dans les résultats de recherche lorsque les lecteurs l’apprécient.

Vous devez être conscient des droits d’auteur des images lorsque vous ajoutez des photos. Les débutants copient souvent des photos d’autres sites Web pour les utiliser, ce qui peut entraîner des problèmes juridiques si cela est fait sans les licences nécessaires.

Il existe de nombreux sites permettant d’obtenir des photos libres de droits à utiliser dans vos articles de blog, alors ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez également créer vos propres photos originales à l’aide de programmes comme Adobe Photoshop ou Canva.

AJOUTER UNE MÉTA-DESCRIPTION À VOTRE ARTICLE DE BLOG

Toute page peut avoir une méta-description, qui est un élément méta HTML. Son objectif est de donner aux moteurs de recherche et autres crawlers un bref résumé de votre article.

Selon plusieurs experts en référencement, la balise meta description est devenue inutile. Beaucoup d’autres, cependant, ne sont pas d’accord. Nous vous recommandons d’utiliser la méta-description pour tous vos articles.

Une méta-description solide peut en dire long sur un article. Lorsque vos articles sont partagés sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, elle est également affichée.

Lorsque votre article est partagé sur Facebook, vous pouvez également inclure les métadonnées Open Graph de Facebook pour contrôler votre description.

Vous voulez vous assurer que vos méta-descriptions sont utiles maintenant que vous savez qu’elles seront lues.

Pour des raisons de recherche, vous devez également mentionner votre mot-clé principal au moins une fois dans la méta-description. La limite de caractères de la méta-description est de 155 caractères.

Si vous dépassez cette limite, votre méta-description sera coupée après 155 caractères. Vous devriez également inclure votre mot-clé central plus tôt que tard dans la méta-description.

AMÉLIORER LA LISIBILITÉ DE VOS ARTICLES

La lisibilité est une caractéristique cruciale selon les moteurs de recherche, favorisant généralement un meilleur classement pour les articles offrant une expérience utilisateur optimale. Toutefois, il est important de noter que les écrans d’ordinateur et de smartphone ne fournissent pas toujours la plateforme de lecture idéale.

C’est pourquoi la majorité des gens ne font que survoler le contenu. En fait, les recherches montrent que les consommateurs décident de rester sur un site web ou de le quitter en moins d’une seconde.

Vous ne disposez que de quelques secondes pour persuader l’utilisateur de rester et de parcourir le site. Vous pouvez permettre à vos utilisateurs de parcourir rapidement un article en améliorant la lisibilité.

Utilisez des phrases plus courtes, des paragraphes plus petits, la grammaire, des en-têtes et des listes à puces pour améliorer la lisibilité. Pour faciliter la lecture de vos écrits, nous vous recommandons de les entourer d’espaces blancs et d’incorporer des graphiques.

ORGANISEZ VOTRE CONTENU À L’AIDE DE CATÉGORIES ET DE BALISES

Non seulement pour vous-même, mais aussi pour les visiteurs et les moteurs de recherche, les catégories et les balises vous aident à organiser vos informations.

Le problème est que plusieurs utilisateurs de WordPress font des erreurs lors de leur mise en œuvre.

Imaginez votre site Web comme un livre, les catégories servant de table des matières et les balises d’index.

Sur votre blog WordPress, vos données sont divisées en sujets importants grâce aux catégories. Les balises font référence aux thèmes abordés dans un seul article de blog.

FAITES EN SORTE QUE LE CONTENU DE VOTRE BLOG SOIT INFORMATIF.

Les blogs qui entrent dans le détail d’un sujet sont favorisés par les moteurs de recherche. C’est pourquoi, dans le cadre de la préparation de votre contenu, nous vous avons demandé de collecter des mots-clés sémantiquement liés (mots-clés LSI).

Les mots-clés apparentés peuvent vous donner une idée des nombreux types de recherches effectuées par les utilisateurs sur ce sujet. Les mots-clés apparentés peuvent vous donner une idée des nombreux types de recherches effectuées par les utilisateurs sur ce sujet.

Vous devez intégrer ces mots clés dans les titres et les sous-titres et essayer de couvrir le plus de terrain possible.

Une autre méthode pour créer un contenu complet consiste à saisir le mot clé que vous avez choisi dans Google, puis à sélectionner l’option « Image ». Des bulles thématiques contenant une série de mots-clés apparaîtront.

MODIFIER LES ARTICLES DE BLOG PRÉCÉDENTS

De nombreux nouveaux arrivants oublient leurs blogs après les avoir publiés. En fait, une fois que votre article de blog est publié, vous n’avez pas fini de le peaufiner pour le référencement.

Après avoir publié votre article de blog, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Faites-en la promotion auprès de vos adeptes – Les lecteurs et les abonnés apprécieront votre matériel frais et ancien.

Ajoutez des liens internes – Après avoir publié un article, retournez aux anciens articles pertinents et fournissez un lien vers votre nouvel article de blog.

Surveillez le classement dans les moteurs de recherche – Vous avez optimisé un article pour le référencement, mais comment suivre son classement dans les résultats de recherche ?

Nous vous conseillons d’optimiser régulièrement le contenu précédent afin de maintenir votre classement.

About

At MW Inc., we take pride in listening, setting goals, and building a digital platform that is truly a mirror of your brand. Innovating strategies that help you achieve your goals is what we’re most passionate about. If you succeed, so do we.

Follow Us:
Follow Us:

Let's Discuss Your Goals!

Fill out the form below and one of our experts will reach out to you shortly.