Introduction au marketing numérique

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La première page de vos résultats de recherche est l’endroit où vous verrez les spécialistes du marketing numérique réussir à faire apparaître leurs produits ou services. Cependant, ils accomplissent bien plus que cela. Aujourd’hui, le marketing numérique comprend diverses spécialités, telles que l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing de contenu (SEO).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing numérique et son importance, poursuivez votre lecture !

Vous connaissez peut-être les formes classiques de publicité telles que les panneaux d’affichage, les annonces dans les magazines et les publicités télévisées, mais que savez-vous du marketing numérique ? Les fenêtres pop-up ou les bannières publicitaires sur les sites Web peuvent venir à l’esprit de nombreux dirigeants d’entreprise.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING NUMÉRIQUE ?

Toutes les activités de marketing qui ont lieu en ligne sont qualifiées de marketing numérique, souvent connu sous le nom de marketing en ligne. Les entreprises utilisent les circuits numériques pour s’engager auprès de leurs clients actuels et potentiels. Elles utilisent les réseaux numériques, notamment les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et d’autres sites web. Cela implique également l’envoi de messages par texto ou par d’autres types de médias.

Le marketing numérique consiste à vendre ou à promouvoir un produit ou un service par le biais de canaux numériques ou de la technologie. Le marketing numérique comprend le marketing de contenu, le marketing par courriel, la publicité par paiement au clic (PPC) et le référencement. En d’autres termes, le marketing numérique est à l’œuvre chaque fois que vous êtes tenté d’acheter en ligne.

Les entreprises peuvent utiliser le marketing numérique pour faire la publicité de leurs biens ou services et entrer en contact avec leur marché cible. Bien qu’une campagne de marketing traditionnelle vise également cet objectif, le marketing numérique permet aux entreprises de se concentrer sur un marché plus spécialisé ou de niche.

COMMENT LES ENTREPRISES DÉFINISSENT-ELLES LE MARKETING NUMÉRIQUE ?

À l’heure actuelle, le marketing numérique est essentiel pour la visibilité de votre marque et de votre entreprise. Toutes les entreprises semblent avoir un site web, et celles qui n’en ont pas ont au moins une présence sur les médias sociaux ou un plan de marketing numérique.

Les clients exigent désormais des informations et un marketing numériques et s’y fient pour se renseigner sur les entreprises. Le marketing numérique offrant de nombreuses possibilités, vous pouvez même faire preuve d’imagination et tester différentes stratégies de marketing avec un budget limité.

femme d'affaires au bureau

Globalement, le marketing numérique est décrit comme l’utilisation de diverses méthodes et plateformes numériques pour interagir avec les clients en ligne. Les meilleurs spécialistes du marketing numérique comprennent comment chaque campagne de marketing numérique contribue à leurs objectifs généraux.

Par exemple, un spécialiste du marketing de contenu peut rédiger plusieurs articles de blog qui renvoient à un livre électronique et génèrent des prospects. Un spécialiste du marketing par e-mail peut concevoir une campagne courriel pour fournir aux lecteurs qui téléchargent le livre électronique davantage d’informations sur l’entreprise, et un spécialiste du marketing des médias sociaux peut participer à la promotion de ces blogs par le biais de publications sponsorisées et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise.

POURQUOI LE MARKETING NUMÉRIQUE EST-IL IMPORTANT POUR LES PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISES ?

La manière d’atteindre et d’interagir avec votre public cible est l’une des parties les plus difficiles de vos activités, quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas atteindre le public approprié au bon moment, même le développement de produits le plus irréprochable et une logistique de classe mondiale n’auront aucune importance.

Certaines personnes savent que le maintien d’une forte présence sur les médias sociaux est également un élément crucial du marketing numérique. Bien que vous connaissiez peut-être certaines des stratégies employées dans le marketing numérique, savez-vous ce qui rend les publicités numériques efficaces, notamment par rapport aux types de publicité plus conventionnels ?

UN PUBLIC PLUS CIBLÉ

Lorsque vous achetez une annonce dans un journal physique, votre public cible est défini comme les abonnés du journal. Lorsque vous obtenez un créneau horaire sur une chaîne de télévision, votre public cible est défini comme les personnes qui regardent cette chaîne pour cette émission à cette heure-là.

Bien que certaines ventilations démographiques puissent être analysées en fonction du média, les canaux plus traditionnels n’ont parfois pas la capacité d’adapter votre contenu à des données démographiques spécifiques. Par exemple, les jeunes de 18 ans et les personnes de 55 ans ont besoin de faire des courses, mais réagissent-ils aux mêmes publicités ?

Les plateformes de marketing numérique vous permettent de cibler les personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau de revenu, de leur situation géographique, de leur fonction, de leurs centres d’intérêt, et plus encore, sans frais supplémentaires. De plus, des outils d’analyse gratuits liés à des sites Web comme Google et Facebook vous offrent les traits exacts des personnes qui suivent votre page ou visitent votre site Web.

GÉNÉRATION DE PROSPECTS

La partie la plus difficile du marketing traditionnel est le suivi de vos résultats. Le nombre de personnes qui ont vu votre annonce peut vous être connu précisément grâce aux acheteurs de médias.

Vous pouvez ajouter des boîtes de coordonnées aux annonces que vous diffusez en ligne. Cela sert trois objectifs : premièrement, cela vous permet de savoir combien de spectateurs ont interagi avec l’annonce comme vous l’aviez prévu ; deuxièmement, cela vous permet d’ajouter ces spectateurs à vos listes d’adresses électroniques et de numéros de téléphone ; et troisièmement, cela vous offre la possibilité de qualifier immédiatement les prospects. Et la transformation d’une piste en vente dépend fortement de cette réaction rapide.

ENGAGEMENT ET FIDÉLISATION DES CLIENTS

Avec l’utilisation de la technologie, les propriétaires d’entreprises disposent de nombreuses options pour s’engager auprès de leurs clients, que ce soit par le biais de bulletins d’information, de messages sur les médias sociaux ou de la gestion des évaluations. Grâce aux canaux numériques, vous pouvez répondre aux plaintes d’un client dans un forum public, ce qui vous permet non seulement d’apaiser ses inquiétudes, mais aussi de mettre votre réponse à la disposition de tous ceux qui lisent le message.

homme utilisant un ordinateur portable

De plus, en interagissant avec des clients qui ont apprécié de faire affaire avec vous, vous pouvez créer une communauté en ligne de partisans dévoués à votre entreprise !

Le marketing traditionnel reste une approche utile pour faire passer votre message. Cependant, rien ne vaut le marketing numérique pour s’engager réellement auprès de vos consommateurs et découvrir le contenu auquel ils réagissent.

RENTABILITÉ

La publicité coûte de l’argent, quel que soit le canal choisi, c’est pourquoi les propriétaires et les dirigeants considèrent souvent le marketing comme une dépense. Mais le marketing conventionnel comporte un obstacle à l’entrée particulièrement élevé ; même les panneaux d’affichage périphériques et les créneaux publicitaires tôt le matin sont coûteux.

Les plates-formes comme Google et Facebook, en revanche, n’ont pas de condition d’entrée minimale, bien que les dépenses importantes soient encouragées et vous offrent une plus grande surface d’engagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez mener une campagne à 5 $.

En suivant les résultats quotidiens de la campagne, vous pouvez voir quels canaux fonctionnent bien et lesquels ne fonctionnent pas, ce qui peut vous aider à optimiser les dépenses de votre campagne pour obtenir un bon retour sur investissement. On ne peut pas dire que les types de publicité traditionnels soient les mêmes. Quelle que soit la performance de votre panneau d’affichage, même s’il ne convertit pas, le coût reste le même.

De plus, avec le marketing numérique, vous avez le contrôle total de l’endroit où vous choisissez de dépenser votre argent. Au lieu de payer pour des publicités PPC, vous pouvez investir de l’argent dans un logiciel de conception pour produire un contenu Instagram qui convertit bien. Vous pouvez continuellement évoluer avec un plan de marketing numérique, en évitant de gaspiller de l’argent sur des canaux inefficaces.

CONNAISSANCE DE LA MARQUE

Vous devez croire que votre public cible est en mesure de voir vos efforts lorsque vous utilisez la publicité traditionnelle pour commercialiser votre marque ou un nouveau bien ou service. Vous devez compter fortement sur le fait que les gens se trouvent au bon endroit au bon moment. Néanmoins, la majorité des clients ont accès à l’internet au moins occasionnellement pendant la journée.

Vous pouvez contacter votre public par le biais de canaux de marketing numérique dès qu’il utilise son smartphone ou son PC. En outre, vous avez la possibilité de le faire si vous souhaitez qu’un certain produit ou composant de votre entreprise soit présenté à un groupe de clients clairement défini.

AUGMENTER LE TRAFIC DU SITE WEB

Avec le marketing numérique, vous pouvez utiliser les outils d’analyse numérique présents dans de nombreuses plateformes de marketing pour observer le nombre précis de visiteurs qui ont consulté la page d’accueil de votre site web en temps réel. En plus d’autres informations d’analyse numérique, vous pouvez voir combien de pages ils ont consultées, quel appareil ils utilisaient et d’où ils venaient.

En fonction du nombre de visiteurs que chaque canal de marketing apporte à votre site Web, ces connaissances vous permettent de décider sur quels canaux de marketing consacrer plus ou moins de temps. Vous savez que vous devez probablement investir du temps dans le référencement si, par exemple, seulement 10 % de votre trafic provient de la recherche organique.

Il peut être difficile de détecter comment les clients se connectent à votre marque avant de rencontrer un vendeur ou de faire un achat lorsque vous utilisez le marketing hors ligne. Avec le marketing numérique, vous pouvez découvrir des tendances et des modèles dans le comportement des gens avant qu’ils n’atteignent la dernière étape de leur parcours d’acheteur, ce qui vous permet de prendre des décisions intelligentes sur la façon de les attirer sur votre site Web dès le début de l’entonnoir de marketing.

MODÉLISATION DE L’ATTRIBUTION

Lorsque vous combinez une stratégie de marketing numérique efficace avec les outils et la technologie appropriés, vous pouvez suivre toutes vos ventes en remontant jusqu’au premier contact numérique d’un client avec votre entreprise.

C’est ce qu’on appelle la modélisation de l’attribution, qui vous aide à repérer les tendances dans la façon dont les clients étudient et achètent votre produit, ce qui vous permet de porter des jugements plus éclairés sur les aspects de votre stratégie de marketing qui nécessitent plus d’attention et sur les aspects de votre cycle de vente qui doivent être affinés.

Il est nécessaire de combler les écarts entre le marketing et les ventes. Selon LinkedIn, 87 % des responsables des ventes et du marketing pensent que la collaboration entre les ventes et le marketing permet une croissance cruciale de l’entreprise ; pourtant, un mauvais alignement entre les deux départements pourrait nuire au succès financier.

Si vous pouvez utiliser la technologie numérique pour améliorer l’expérience de vos clients tout au long du processus d’achat, cela aura très probablement un impact positif sur les résultats de votre entreprise.

LE MARKETING NUMÉRIQUE PEUT AUGMENTER VOTRE TAUX DE CONVERSION ET LA QUALITÉ DE VOS PROSPECTS

Parce que le marketing numérique facilite le suivi de vos efforts de marketing, il facilite également l’augmentation de votre taux de conversion. La possibilité d’évaluer l’efficacité de chaque technique permet d’élaborer des plans plus solides. En améliorant continuellement vos stratégies, vous augmenterez votre taux de conversion.

Investir dans le marketing Internet garantit que tout est optimisé pour obtenir le plus de conversions possible. En outre, tous les prospects ne sont pas créés égaux pour votre entreprise. Le marketing numérique vous permet de cibler un groupe démographique spécifique, ce qui se traduit par des prospects de meilleure qualité, plus susceptibles de se transformer en clients. En mettant votre entreprise en contact avec les prospects les plus précieux, vous pouvez améliorer directement votre taux de conversion.

AVEC LE MARKETING NUMÉRIQUE, VOUS POUVEZ ENGAGER LE PUBLIC À CHAQUE ÉTAPE

Il est important de commencer à interagir avec votre public dès que vous le pouvez. Le lead est déplacé plus rapidement dans l’entonnoir du client lorsqu’une connexion est établie au début du parcours de l’acheteur. Vous pouvez le faire du début à la fin et à chaque étape intermédiaire en utilisant le marketing numérique.

Vous pouvez suivre l’ensemble du processus d’achat de vos consommateurs à l’aide de plateformes en ligne. Pour convertir des prospects, il faut comprendre et analyser la façon dont les consommateurs se comportent et interagissent.

Vous pouvez les suivre tout au long de ce parcours grâce au marketing numérique. Et même s’ils ne convertissent pas tout de suite, cela garantit au moins qu’ils ont établi une relation avec votre entreprise.

CATÉGORIES DE MARKETING NUMÉRIQUE

Il existe tellement de types différents de marketing numérique que toute entreprise peut utiliser. Les outils suivants peuvent réellement contribuer à augmenter le retour sur investissement et l’image globale de l’entreprise !

Nous allons aborder quelques types de marketing numérique afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

MARKETING DE CONTENU :

Cette expression fait référence à la production et à la commercialisation d’actifs de contenu pour accroître la reconnaissance de la marque, le trafic, les prospects et les clients.

OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE (SEO) :

Vous pouvez augmenter la quantité de trafic organique (ou gratuit) vers votre site Web en l’adaptant pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les sites Web, les blogs et les infographies sont quelques-uns des supports dont bénéficie le référencement.

PAIEMENT PAR CLIC (PPC) :

Le PPC rémunère un éditeur chaque fois que votre annonce est cliquée, ce qui augmente le trafic vers votre site web. Google Ads, l’un des modèles de PPC les plus populaires, vous permet de payer pour des positions bien en vue sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google, moyennant un coût « par clic » des liens que vous publiez.

LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX :

Cette méthode consiste à faire de la publicité pour le nom et le contenu de votre entreprise sur les plateformes de médias sociaux afin de renforcer la reconnaissance de la marque, d’attirer des clients et d’améliorer la génération de prospects pour votre entreprise.

MARKETING D’AFFILIATION :

Ce type de publicité basée sur la performance vous permet de percevoir une commission pour la promotion des produits ou services d’un tiers sur votre site web.

PUBLICITÉ INDIVIDUELLE :

La publicité native est le terme utilisé pour désigner les publicités qui sont en grande partie motivées par un contenu et affichées sur une plateforme à côté d’un contenu non rémunéré.

AUTOMATISATION DU MARKETING :

Le logiciel qui automatise vos tâches fondamentales de marketing est appelé automatisation du marketing. Beaucoup d’équipes de marketing peuvent automatiser des opérations qu’elles devraient autrement effectuer à la main.

MARKETING PAR COURRIEL :

Les entreprises interagissent avec leur public en utilisant le marketing par e-mail. Le courrier électronique est fréquemment utilisé pour annoncer des événements, des promotions et du matériel spécial, ainsi que pour diriger les clients vers le site Web d’une entreprise.

RELATIONS PUBLIQUES (EN LIGNE) :

La profession des relations publiques en ligne consiste à faire de la publicité en ligne en utilisant des blogs, des publications numériques et d’autres sites Web à contenu. Similaire aux RP traditionnelles, mais se déroulant en ligne.

MARKETING ENTRANT :

Une stratégie marketing connue sous le nom de marketing entrant consiste à attirer, impliquer et satisfaire les consommateurs à chaque étape du processus d’achat. Pour créer une expérience client qui fonctionne avec le consommateur, et non contre lui, vous pouvez employer chacune des stratégies de marketing numérique mentionnées ci-dessus dans une campagne de marketing entrant.

CONTENU SPONSORISÉ :

Vous, en tant que marque, payez une autre entreprise ou organisation pour générer et promouvoir du matériel qui mentionne votre marque ou service d’une manière ou d’une autre. Le marketing d’influence est un type de contenu sponsorisé très répandu. Dans ce type de contenu sponsorisé, une entreprise paie un influenceur du secteur pour qu’il rédige des articles ou des vidéos sur l’entreprise sur les médias sociaux.

LE MARQUAGE DE LA MESSAGERIE :

La commercialisation de vos produits et services via des plateformes de messagerie est une méthode rapide pour atteindre des prospects potentiels, même s’ils n’ont pas fourni leur numéro de téléphone mobile. Il s’agit d’une méthode facile pour informer votre public des offres flash, des nouveaux produits ou des mises à jour des commandes. C’est également un moyen rapide pour vos clients de contacter le service clientèle s’ils ont des questions ou ont besoin de plus d’informations.

SEM (MARKETING PAR MOTEUR DE RECHERCHE) :

Lorsqu’un prospect potentiel recherche un produit ou un service similaire au vôtre, c’est le moment idéal pour faire de la promotion. La publicité payante et le référencement sont deux excellents moyens de promouvoir votre entreprise et de tirer parti des prospects potentiels. Les annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche constituent une autre méthode pour augmenter le trafic sur votre site web.

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