Quels avantages les plateformes de médias sociaux offrent-elles aux entreprises ? Pensez au fait qu’il y a déjà plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde.
Si les médias sociaux ne font pas partie de votre stratégie de marketing numérique, vous passez à côté d’un moyen rapide, abordable et efficace d’entrer en contact avec près de la moitié de la population mondiale.
Explorons les différentes façons dont les médias sociaux peuvent vous mettre en contact avec votre marché cible, encourager l’engagement des utilisateurs et développer votre entreprise.
Humanisez votre marque
Un des plus grands avantages de l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises est la capacité de créer de véritables liens humains. Montrez comment vos clients actuels utilisent vos produits et en tirent profit, tout en présentant à vos adeptes les personnes qui composent votre entreprise.
La confiance est créée par l’authenticité. À son tour, la confiance augmente la reconnaissance marketing et favorise les nouvelles affaires. Le meilleur endroit pour être authentique est sur les médias sociaux.
Selon une étude de Trinity Mirror Solutions, la plupart des consommateurs ne font pas confiance à une marque à moins d’avoir des preuves « réelles » que l’entreprise respecte ses engagements. La première étape pour gagner leur confiance consiste à leur démontrer que la marque est soutenue par des personnes réelles.
Vous pouvez établir de véritables liens humains avec votre public grâce aux médias sociaux. Vous pouvez vous connecter rapidement à l’ensemble de votre public en utilisant ces sites, ou seulement à une partie d’entre eux, si nécessaire. Les clients et les prospects sont plus enclins à travailler avec votre entreprise lorsque vous y ajoutez cette touche de simplicité et de délicatesse.
Accroître la notoriété de votre marque
Les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter sont des endroits idéaux pour atteindre de nouveaux clients potentiels très ciblés, car plus de la moitié de la population mondiale utilise les médias sociaux.
Pensez-vous que sur les médias sociaux, les individus n’interagissent qu’avec des marques qu’ils connaissent déjà ? Prenez en compte le fait que 83 % des utilisateurs d’Instagram affirment trouver de nouveaux produits sur le site.
Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’obtenir davantage de clients, que votre entreprise vende des biens ou des services.
L’application d’un plan de médias sociaux bien pensé stimulera à la fois la reconnaissance de votre marque auprès de votre public actuel et votre exposition à de nouveaux consommateurs. En outre, vos clients vivront une meilleure expérience globale en utilisant votre marque. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Vous pouvez améliorer l’expérience des utilisateurs et la notoriété de votre marque jusqu’à 91 % en consacrant seulement quelques heures par semaine aux médias sociaux !
Accroître la fidélité de votre marque et l’engagement des clients
L’une des principales priorités de toute entreprise est de se constituer une base de clients fidèles, avec une excellente rétention et satisfaction de la clientèle. . La meilleure façon d’y parvenir est d’interagir avec les prospects et les clients en répondant à leurs questions, en les aidant à résoudre leurs problèmes, en appréciant leurs commentaires et en mettant en œuvre leurs suggestions.
Vous pouvez interagir avec vos clients sur les médias sociaux de manière rapide, directe et facile. Les clients considèrent aujourd’hui les plateformes de médias sociaux comme un canal de service où ils peuvent s’engager directement avec l’entreprise pour une réponse plus rapide et plus individualisée, plutôt que comme un simple outil promotionnel.
Améliorer le référencement et le trafic
Comme dit précédemment, environ la moitié des habitants de la planète utilisent les médias sociaux. Ces plateformes sont sans aucun doute les meilleures zones pour entrer en contact avec de nouveaux consommateurs et les attirer. Cependant, cela fonctionne aussi dans l’autre sens. En général, les gens recherchent dans les médias sociaux les informations dont ils ont besoin. Il y a de fortes chances que votre entreprise offre le produit ou le service que les clients recherchent !
Ce n’est pas tout non plus. Vous pouvez publier du contenu utile de votre site web sur vos canaux de médias sociaux, comme des blogs, des photos et des vidéos. Vous pouvez augmenter activement le trafic vers votre site web et votre classement SEO et SERP en y envoyant des prospects.
Développer votre réseau
Les médias sociaux impliquent des interactions avec des personnes qui ont des intérêts similaires, comme leur nom l’indique. Toutefois, cela ne signifie pas que les seules personnes qui interagissent seront vous et vos clients.
Les consommateurs peuvent échanger des histoires et des conseils avec d’autres clients par le biais d’une plateforme de médias sociaux active. Vous pouvez même susciter l’intérêt des influenceurs du secteur, ce qui ouvre la possibilité de collaborer avec eux pour promouvoir votre entreprise.
En fin de compte, le potentiel de réseautage des médias sociaux est illimité ! Vous pouvez vous aussi tirer parti du potentiel marketing réel que les médias sociaux ont à offrir si vous prenez le temps d’apprendre où se trouve votre public et comment vous engager avec lui en ligne.